--vide--

Balades à Vélos



 

Devant Côté Océan passe une piste cyclable menant à 200 mètres à l'océan et au parcours côtier de plus de 50km reliant La Rochelle à Rochefort. 

 

  • Le long du littoral : De Côté Océan à La Rochelle  et de Côté Océan à Rochefort

 

Très plate, cette promenade dans un sens ou dans l'autre est accessible à tous et durera entre 30 minutes et 2h selon votre destination. Les plages sont en effet proches mais vous pouvez en allant vers Chatelaillon pousser votre promenade jusqu'à Rochefort.

Depuis le port de La Rochelle, on peut rejoindre les plages d'Aytré et Châtelaillon en suivant le littoral. En chemin, la pointe du marais du Chay à Angoulins-sur-Mer est un lieu idéal pour observer les oiseaux. Peu après la plage de Châtelaillon, le pittoresque port ostréicole des Boucholeurs mérite un détour.

Pour les sportifs, la piste continue jusqu'à Rochefort. On peut alors admirer des cabanons de pêche au carrelet. Ces cabanes, typiques du pays charentais, sont construites au bout d'un ponton de bois afin d'atteindre des hauts fonds. On y suspend un filet carré relevé à l'aide d'un système de poulies.

 

  • Marais Poitevin  : 

 

Parmi les nombreux itinéraires envisageables il est possible de passer deux jours  à découvrir le  Marais Poitevin et  ses paysages, canaux et patrimoine architectural.

 

La boucle proposée s'étend sur environ 70km de sentiers plats et bien entretenus. Prévoyez un plan des pistes cyclables (disponible dans tous les offices de tourisme de la région et à la réception de Côté Océan) afin d'être tout à fait autonome et surtout de ne pas vous perdre dans ce dédale de canaux. Vous trouverez aisément des loueurs de vélos.

Quelques étapes :

Le port du village d'Arçais, puis  direction  Saint-George-de-Rex. 

Le village se situe à la rencontre entre les canaux alignés et plantés de peupliers et le marais sauvage, boisé et parsemé d'îlots.

Vous pourrez vous diriger ensuite vers Sainte-Sabine puis vers Le-village-de-La Sèvre.

Longer le canal en direction de Coulon en passant par La Softerie. Le sentier emprunté est plat et reposant ( très joli jeu de lumière )  Vous pourrez diner ensuite à Coulon, capitale du Marais. Le village est particulièrement plaisant, avec son port maraîchin, son marché et ses maisons de maîtres.

 


Depuis Coulon, vous longerez les canaux vers le Sud pour atteindre La Garette où la rivière Vieille Sèvre s'élargit. Vous traverserez la campagne pour rallier Le Vanneau Irleau. Avec sa jolie église, ses sentiers ombragés et ses ponts de bois, ce village constitue une parfaite étape pour le déjeuner.

Vous reprendrez ensuite la route vers Sainte-Sabine avant de retrouver le chemin d'Arçais.






View Larger Map



Vacances dernière minute

Copyright © Côté-Océan - all rights reserved